oui je l'ai fait.
A force de m'entendre dire qu'il fallait exposer, exposer, exposer, je me suis fait des noeuds au cerveau. En vérité oui je veux montrer mes peintures au plus grand nombre, mais il me faut un contact physique pour accrocher les acheteurs.
Mais ça ne me branchait pas du tout de passer mes journées dans des marchés. je travaille déjà la semaine, le week-end je voudrais bien le passer en privé.
Du coup j'ai trouvé un compromis = faire venir les gens chez moi, je me disais que je pourrais toujours récupérer ce temps en peignant entre deux visites. (mais ça ne va pas être jouable)
Je l'ai donc fait, hier soir. C'est une révélation pour moi.
La plupart même dans ma famille auraient misé sur l'échec de mon projet, même peur que je leur fasse un peu honte en prétendant que je suis une artiste. J'ai tout monté en 4 jours. Comme d'habitude dans cette famille on fait des trucs géants du jour au lendemain, dans l'urgence, l'incertitude, on prend des risques, quitte à y laisser la santé...mais on a besoin de stress.
J'ai un cabanon de 25m2 qui me sert de lieu d'accueil pour mon activité d'assistante maternelle.Sauf qu' il est plein de matériel de puériculture...de toute manière les gens sur les marchés emballent et remballent tous les jours. hier soir j'ai donc déchiré une peinture en rangeant...
Alors j'ai jeté un oeil sur ma terrasse = et oui, là, j'ai tout ce qu'il me faut en espace pour accueillir une dizaine de personnes à la fois, c'est abrité sous une pergola, tranquille comme endroit, et ....gratuit. J'ai mon assurance responsabilité civile, des toilettes en cas d'urgence, et ma déclaration d'activité de commerçante en art. tout dans les clous. un parking sur le cimetière devant chez moi. Je passe à l'acte.
Un réseau social plutôt fidèle qui me suit dans mes périples, j'ai lancé dimanche matin mon évènement pour le lundi et entre jeudi et vendredi j'ai peint 10 nouveaux petits formats dans le thème coeurs.
Je n'ai pas réellement eu de temps pour réfléchir surtout que je savais que je risquais de me tirer une balle dans le pied en cas d'échec. C'est très osé quand même ce que j'ai fait = je ne le vois jamais nulle part en tout cas.
Comme je termine à 17h mon travail, j'ouvre mon expo entre 17h et 20h.
Aucune des personnes que je connais ne sont venues hier, mais heureusement des inconnus envoyés par mon évènement FB !
Et pas des moindres ! J'ai été honorée que l'on s'intéresse à mes élucubrations et à mes couleurs, que l'on soit venus jusqu'à moi aussi facilement. J'aurais voulu prolonger les échanges, je n'ai pas eu assez de temps. (Pas du tout touché un pinceau sauf du noir en 2 mn pour écrire "art-expo" sur une planchette que j'ai clouée sur la cabane en grimpant sur un tabouret avant le premier visiteur).
Ma première cliente c'est une petite fille de 9 ans, qui m'a interpellée. Plein de nouvelles idées se sont mises à tourner dans mon cerveau. Cette petite fille m'a touchée car elle aime la peinture, elle me posait des questions sur ma technique, j'ai regretté de ne pas avoir sorti mon matériel pour lui montrer mes gestes. Heureusement la vidéo de Millisecondes vidéo-reporter à Mercury 73200 a bien expliqué le procédé. Elle a enregistré plein de tips pour les reproduire chez elle, elle était ravie et ultra-motivée.
Cette petite fille m'a déclenché l'envie d'en montrer davantage et c'est aussi car on m'a demandé si j'allais donner des cours = j'ai dit non sur le coup car je ne m'en sens pas le niveau, pourtant j'ai ressenti cette envie de partager des émotions autour de la peinture encore bien plus près des gens. Depuis ça me trotte dans la tête. Je connais l'importance de la personnalité d'un enseignant pour développer les vocations.
J'ai eu l'extrème honneur de rencontrer des personnes de différentes catégories socio-professionnelles, et cela m'a nourrie de rencontrer différentes manières d'appréhender la vie, j'ai tout absorbé comme une éponge. C'est varié, exactement comme lorsque j'écoute les commentaires sur mes peintures = les gens n'ont pas les mêmes attentes, ne ressentent pas les mêmes émotions devant mes toiles. Ils admirent un style de tableau et repartent avec tout autre genre...
Je n'ai pas reçu de critique pour me démolir mais je suis prête car cela va venir.
J'ai été rassurée de voir que mes couleurs vives ont plu et traduisent ma joie intense de vivre. S'il y avait un message à faire passer, ce serait bien celui-ci ! Ils disent que ma peinture explose, en regardant ils ressentent un jaillissement. J'ai fondu de bonheur intérieurement en entendant ça.
Et oui, c'est incontrolable pour moi, je peins à grandes giclées, je n'aime pas ce qui est minutieux, je ne m'applique pas, je crie ma peinture. et cela se transmet d'après ce que j'ai entendu hier soir. Les gens veulent savoir, ce que je préfère peindre. J'explique que je n'arrive pas à me cantonner sur un sujet, je change tout le temps d'inspiration et je mange à tous les rateliers, mais ce que je préfère c'est l'utilisation de l'encre car j'aime perdre le contrôle sur le résultat, c'est l'encre qui se mélange et moi je relaie en retravaillant.
Pendant mon reportage Léa avait du mal à me suivre car j'ai des gestes rapides et saccadés et j'enchaîne comme si j'allais rater mon train !
J'ai eu aussi une chouette dame qui va se lancer dans la couture et qui m'a refilé des bonnes adresses pour la vente sur internet. Elle dit que nos clients ne sont pas sur les marchés, il faut les trouver sur instagram. Je vais vous la faire découvrir un jour et aussi une bonne adresse de réflexologue plantaire par exemple.
Bref, avec un seul visiteur je déballe tous mes tableaux et je les commente, je réponds aux questions, je m'intéresse au point de vue de chacun, mais dès que je me retrouve avec 2 personnes à la fois tout part dans tous les sens, je ne maitrise plus le déroulé de l'expo, les gens se mettent à bavarder ensemble...croyez-moi ou non, ils se sont échangé leurs numéros de portable ! je rêve.
Ils ont reconnu des maisons de mon village, même celles qui étaient bien cachées, c'est chouette.
Du coup les gens repartent et moi je reste sur ma faim de les voir revenir pour bavarder encore...Je ne sais pas assez de choses encore sur eux. Nous formons déjà un groupe à part, une association d'idées qui ont envie de s'unir, comme une politique de la créativité. Ils disent qu'ils vont revenir, c'est chouette et motivant évidemment.
Je propose donc de continuer à exposer à mon domicile et j'ai indiqué que si les gens veulent une réserver un créneau particulier pour voir mes tableaux ils peuvent me contacter sur les réseaux, ou mail à pascale_perrillat@hotmail.com. Je me tiens à votre disposition car j'ai vraiment du plaisir à rencontrer des amateurs d'art. possible même le week-end la réservation. Je peux recevoir vos amis pour une expo privée par exemple.
Inutile de rajouter à quel point je suis heureuse, et que je suis ultra-boostée = des visiteurs ont réservé un créneau déjà alors j'ai du pain sur la planche car je dois pouvoir montrer des nouveautés chaque mois. en expo. ici et ailleurs. il me faut du temps pour peindre peindre peindre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci pour votre message